Être réaliste

Je suis une rêveuse,
Je suis à côté de la plaque,
Je vis à moitié dans notre monde et surtout dans le mien,
Et j’adore ça, être dans mon monde.
On m’a souvent dit que je n’étais pas logique. En fait ce n’est pas vrai. Je peux avoir une logique très cartésienne, je suis hyper douée en maths, si je m’en donne la peine. Mais ça m’ennuie prodigieusement… Du coup, je ne me sers pas souvent de cette logique « mathématique ». Ma logique quotidienne s’inscrit alors dans un autre cadre. Elle prend en compte des paramètres que la plus part des gens ne considèrent pas comme pertinents, voire qu’ils ne voient pas du tout. Et qui sont pour moi essentiels. Un exemple ? L’harmonie. J’aime que les choses soient cohérentes visuellement, qu’il y ait une certaine continuité. Sinon, cela me perturbe. Un autre exemple ? L’esthétique. J’ai besoin que les choses soient jolies, le plus joli possible et de manière quasi systématique. Parfois ça implique un choix guidé par la beauté, et non l’efficacité. Encore un exemple ? Les sentiments et les émotions. Je ne peux pas les ignorer, que ce soit les miens ou ceux des autres. Je suis comme ça, très sensible et très empathique, à l’écoute de mon quotient émotionnel comme disent les scientifiques. Je ne peux pas prendre une décision sans les prendre en compte. Ça serait comme de devoir acheter une peinture sans la voir ni la toucher, impossible.
Alors voilà, je ne suis pas logique, et donc pas réaliste non plus. Pour la plus part des gens. C’est dommage qu’ils le voient comme ça. Car je pense vraiment que l’on n’est pas toujours obligé d’être guidé par l’efficience, l’économie maximum de temps ou d’argent et autres choses dans le genre. Je pense qu’on peut inclure toutes sortes de critères dans nos logiques (oui je pense que l’on peut en avoir plusieurs). Des critères qui montrent notre humanité, notre sensibilité, notre originalité.
En plus de « mon manque de logique », je rêve grand, très très grand, parfois trop grand diraient certains. Je rêve de l’irréalisable, et alors ? C’est fait pour ca les rêves, non ? On rêve et on voit ensuite ce qui est faisable, on modifie le projet si nécessaire. Ca me paraît évident, mais apparemment ce n’est pas le cas de tout le monde. Du coup, quand je discute avec les gens, il m’arrive de me lancer dans des plans sur la comète et eux, bêtement, ils me regardent et me disent « euh, oui mais alors la non ca ne va pas être possible ». Je sais ! Juste je rêve à haute voix, et je partage avec vous. Une fois qu’on a rêvé, on verra ce qu’on en fait du rêve. Parfois ca reste des rêves et c’est suffisant. Parfois non alors on relève ses manches et on y va.
Dans tous les cas, je pense qu’avoir des envies, des désirs, un imaginaire très fort, ce ne sont que des choses positives. Ca vous enrichie de l’intérieur, ca vous fait grandir.
Alors à tous ceux qui pensent que les rêveurs n’y arriveront jamais, je pense juste que vous êtes jaloux, et qu’en fait vous voudriez rêver plus. Hé bien allez-y ! Qu’est ce que vous attendez ? Vous allez voir, c’est extraordinaire. Et puis franchement, c’est tellement ennuyeux d’être réaliste. Vous pouvez l’admettre, non ?
Soa