Suis-je creative

En discutant avec mon mari je me suis rendue compte que je suis très (trop) sensible aux étiquettes que les autres peuvent me coller.
On parlait de créativité, de mes envies de changements de job et je lui ai bêtement dit « en fait je crois que je suis personne créative ». Il m’a répondue « Evidemment ! En même temps je pense que chacun est un peu créatif, c’est juste qu’à l’école on nous met dans des cases et qu’on arrive plus à en sortir. » Je suis complètement d’accord avec cette phrase, elle est tellement vraie. Et c’est affreux ! Car on a tous des facettes différentes, même si certaines prennent plus de place que d’autres. Et ce n’est pas une raison pour se faire enfermer dans un type de compétences. D’autant plus qu’on évolue tellement au cours de sa vie. Nos envies, nos centres d’intérêts, nos passions, etc… changent sans cesse, même si certains sont stables et nous accompagneront toujours.
J’ai ce complexe de la « non-créativité », de la « non-originalité ». J’ai ce complexe car quand je pense créativité, je pense aux grands artistes que j’admire et je me compare à eux. Grave erreur. Chacun a sa créativité et son originalité. N’empêche, je ne peux arrêter de me remettre en cause quand je crée. A part quand j’écris. Là je sais que ça vient de moi, du plus profond de mon être et que c’est ma création propre, unique et originale. Pour le reste je ne suis jamais aussi sûre.
Par exemple, j’adore traîner sur Pinterest ou Instagram, ces applications à images comme j’aime les appeler. Elles m’attirent comme un papillon dans la nuit ne peut résister à l’attrait de la lumière. J’aime y passer des heures, me perdre dans les méandres des clics de ma souris, comme je me laisserai flâner au gré des rues d’une ville inconnue. Ces photos me font rêver, m’inspirent, me donnent envie de créer aussi. Et c’est là que je me demande ou est la frontière entre l’inspiration et la création pure. Est-ce qu’en voyant une belle photo et en se disant « oh j’aimerais bien faire pareil, mais peut être un peu plus comme-ci et moins comme- ça », on crée ou on plagie ? On est inspiré ou on copie simplement ? C’est très important pour moi de ne pas copier, voler les créations des autres. Mais ces autres font tellement de belles choses qui m’inspirent, qui me donnent à mon tour envie de me lancer et de créer que je ne peux pas non plus me brider. Et puis je me dis aussi qu’en remaniant l’idée, et avec mon regard, ce n’est pas la même chose. Mais tout de même je me questionne. Et surtout, je me dis que je ne fais rien d’original, l’idée de base n’émane pas de moi. Est-ce si important ? Je ne sais pas.
En tout cas, je suis sûre que ça vous est déjà arrivé de voir un plan magnifique et de vous dire « ce que je vois ferait une photo parfaite ». Alors vous prenez votre appareil, ou votre téléphone, et vous capturez l’image. Mais une fois qu’on la regarde, ce n’est pas ce qu’on voit avec nos yeux, ce n’est pas ce qu’on pensait attraper. Il y a quelque chose qui cloche, ce n’est pas aussi beau qu’en vrai. Ça a m’arrive si souvent, et c’est si frustrant ! J’en ai marre et ça me décourage surtout. J’ai l’impression d’être nulle en photographie, de n’avoir aucun talent. Et puis je me dis que peut-être ça viendra en s’entraînant, que je finirai bien par « choper le coup de main » et que j’arriverai à capturer mon regard dans mon appareil. Pour le moment ça ne m’arrive pas aussi souvent que je le voudrais, mais ça viendra. Je veux rester optimiste et positive sur ce point. Je vais m’améliorer. Je ne serai probablement pas le prochain Cartier-Bresson, mais tant que j’arrive à mettre dans mon appareil ce que j’ai en tête ou ce que je vois, ça me suffit. Je veux me laisser le champ d’être créative, et pour ça il faut que je m’autorise à faire erreurs, des trucs moches, et à recommencer sans me juger trop durement.
Soa